Formation Maya : Set-up

Public

Graphiste souhaitant maîtriser le logiciel Maya : Set-up dans un environnement professionnel

Objectives

Maîtriser les bases de Maya : Set-up

Process and methods

Apports théoriques associés à des travaux pratiques aboutissant à la création complète de projets sous Maya

Equipment and licences

Stations graphiques haut de gamme

 

Content of the course

1 jour

1 - Introduction et explications sur le fonctionnement de maya
Maya est un soft nodale, un node se compose de plusieurs attributs
Un objet se compose d'un node transform, qui possède des coordonnées dans l'espace, et d'un node shape associer a ce dernier et qui définit le type de l'objet. (Un même transform peut posséder plusieurs shapes)
  • Manipulateurs Rotate Translate et Scale,
  • Principe de hiérarchie.
  • Pivot et rotate Order
L'axe local de translation d'un objet ne change pas en fonction de ses rotations et reste inhérent a l'objet qui le précède dans la hiérarchie.
  • Différence entre axe de translation local object et world.
  • Différence entre l'axe de rotation locale et Gimball

2 - Lier des objets
  • Parentés, Contraintes et Connections
  • DrivenKey et expressions


1 jour

3 - Objets, deformers et nodes communément utilisés pour le Set-Up
  • Créer des «joints» et particularité de certains attributs
  • Créer des «Locators» et spécificité de ce type d'objet
  • Créer des nurbsCurve pour les utiliser comme objet de control.
  • Skinning et autres deformers : Lattice, bend, squash, wrap clusters et BlendShape
  • Parenter des Shapes à un transform (ex: associer des nurbsCurve à un joint)
  • Nodes communément utilisé en rig
  • MultiplyDivide, PlusMinusAverage, BlendColor, DistanceUtility, Clamp et Condition...


3 jours

4 - SetUp d'un personnage Complet
  • Base anatomique pour un placement intelligent des pivots
  • Principe d'animation, strech and squash, silhouette, ligne de force
  • Colonne vertébral : Ik spine ou Fk spine, avantage et inconvénient
  • Module nodale avancé pour un degré de control maximal, ex : Associer un effet strech and squash automatique avec possibilité d'ajouter du scale par dessus.
  • Bras et jambes, Ik (inverse cinematic, la chaine est contrôlée par son extrémité)
  • et Fk (La chaine se comporte selon sa hiérarchie, le «parent» déplace ses «enfants»), RollJoint pour répartir le twist (la rotation de l'axe principal) de chaque membre
  • Utiliser ces roll joints pour obtenir des déformations additionnelles type bras en arc ou en S...
  • strechable Ik Chain (les membres s'allongent quand il atteignent leur tension maximale)


2 jours

5 - Rig Facial
  • Morphologie du visage : Muscles, graisse et masse osseuses
  • SetUp facial à base de blendShapes et de contrôleurs additionnels pour aller plus en détail dans les expressions du visage.

1 jour

6 - Notions Avancées
  • Utiliser des curves pour diriger des chaines de joints à l'aide de nodes type curve info et point On Curve pour récupérer des infos dans le worldSpace maya.

Length

8 jours - 56 heures

Funding

AFDAS, FONGECIF, MEDIAFOR, ...

Price

4160 € HT

Details and application

Téléphone : 04.99.77.01.42
Mail : contact@artfxtraining.fr